Informations pratiques > A voir à Casablanca

Quartier des Habbous

               

Le diner de gala aura lieu au Siège de la région du grand Casablanca. Le transport sera assuré en autocars à partir de la faculté, juste après la dernière session du jeudi 6 Juin à 17 h 30.

Ce siège est un ancien palais situé au quartier des Habbous à l’architecture arabo-andalouse. L’arrivée à 18 h permettra de disposer d’une heure et demie pour flâner dans les ruelles de cette médina et découvrir des produits de l’artisanat marocain. Si vous aimez les pâtisseries marocaines, ne manquez pas de vous arrêter chez Bennis pour pouvoir continuer à vous délecter des cornes de gazelle même après avoir quitté Casablanca.

 Mahakma

Vous pouvez aussi avoir un aperçu du Palais Royal et poursuivre votre promenade dans le quartier populaire de Derb Sultan où vous pourrez visiter un marché couvert.

Le menu du dîner sera constitué : 1) Pastilla, 2) Rôti d’agneau au safran de Tiliwine et fruits divers. 

 

La mosquée Hassan II 

 

Il est impossible de passer à Casablanca et de manquer la Mosquée Hassan II, troisième plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque et de Médine. Une visite guidée de la Mosquée est organisée par nos soins le vendredi 7 juin. Le départ en autocar se fera depuis la faculté à 17h et passera par la corniche avant d’arriver à la Mosquée Hassan II. Vous pourrez alors y découvrir les œuvres de grand maîtres artisans : travail du marbre, du bois, du cuivre qui constituent ce joyau architectural.

 Mosquee

La Corniche 

 

La Corniche autour de la Mosquée vient d’être rénovée. Vous pouvez alors profitez de vos temps libres pour vous balader en bord de mer. Si vous commencez à avoir faim pendant votre promenade, la Boca Chica pourra vous accueillir à côté du phare pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le goûter et vous pourrez y profiter d’une vue imprenable sur la mosquée et l’océan. Il est aussi possible de visiter le phare, moyennant une petite compensation pour le gardien, mais il faut s’armer de courage pour gravir les 256 marches qui vous mèneront jusqu’en haut.

 Phare

Enfin, plus loin sur la Corniche, vous pourrez trouver les plages (accessibles en tramway), les écoles de surf et le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. Si vous n’avez pas peur des sorcières et de la magie noire, vous pouvez aussi essayer de vous approcher du mausolée de Sidi Abderrahmane. Une partie de la Corniche accueille aussi de nombreux cabarets, bars (La Paillote bénéficie d’une très grande terrasse sur l’océan) et boîtes de nuits (musique afro-pop au Bao Night-Club, concerts live ambiance jazz et rock à l’Armstrong)

 

La Médina et le centre-ville

 

Si vous pouvez profiter d’une matinée libre à Casablanca, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le petit-déjeuner à La Scala, au bord de la fontaine, sous les orangers. La décoration de la cour y est typiquement marocaine et on y mange surtout très bien.

 Sqala

 

Pour digérer votre ftour (petit-déjeuner), vous pouvez ensuite vous promenez dans l’ancienne médina. Les produits qui y sont vendus ne sont pas forcément traditionnels mais l’ambiance qui y règne vaut le détour. Vous pouvez aussi y admirer l’église espagnole baroque Santa Buena Ventura et la synagogue. Une visite guidée pourra être organisée le samedi 8 au matin avec l’association Casa Mémoire dont les membres architectes pourront vous expliquer les spécificités du patrimoine. En sortant de la médina par Bab Marrakech, vous arriverez sur la place des Nations Unies. D’ici, vous pouvez vous promenez dans le quartier du Centre-Ville en n’oubliant pas de lever le nez pour observer l’architecture Art Déco. En suivant le boulevard Mohamed V, vous pourrez alors visiter le Marché Central. Si vous avez faim, vous pouvez acheter du poisson au marché et le faire préparer par les cuisiniers des snacks qui se trouvent un peu plus loin. Si vous avez plutôt soif ou qu’il est tard, vous pouvez facilement rejoindre l’Atomic, Casa José, Le Vertigo qui propose souvent des concerts live ou la Bodega qui sert des tapas et proposent différentes soirées à thème. Attention, le sous-sol de la Bodega se transforme en club à partir de 20h. Amateurs de sensations fortes, l’hôtel Sofitel se trouve non loin de la place des Nations Unies et propose un concept de restauration Dans le Noir.

 Marché central

Si vous voulez encore marcher, vous pouvez rejoindre le boulevard Hassan II qui dessert la place Mohammed V, la Wilaya, le Palais de Justice, le nouveau Théâtre de Casablanca et le Parc de la Ligue Arabe, tout juste rénové. Après avoir profité du soleil au parc de la Ligue Arabe, vous pouvez visiter l’église du Sacré Cœur qui accueille désormais des expositions ou le Musée de la Fondation Abderrahmane Slaoui.

 Sacre_coeur

Maarif

 

Depuis l’Eglise du Sacré Cœur, en remontant la rue Moussa Bnou Noussair, vous traverserez le quartier chic de Gauthier dans lequel vous pourrez trouver de nombreux bars et restaurants (Picasso, Irish Pub…). L’Artiste, notamment, propose souvent des soirées de danse orientale et le James Rooftop vous offre une vue imprenable sur l’Eglise du Sacré Cœur.

En haut de la rue Moussa Bnou Noussair, vous arrivez au niveau du Twin Center. Vous trouverez aux alentours des magasins de chaînes internationales et des ruelles plus typiques. Aussi, le marché de Maarif (juste derrière le Twin Center) peut valoir le détour. Vous pouvez aussi déguster de très bonnes glaces non loin de là chez Oliveri.

L’offre culturelle dans ce secteur est assez riche. Vous pouvez vous renseigner sur la programmation de l’Institut Français, de la Villa des Arts ou de la FOL.

 Twin Center

Activités diverses

 

En ce qui concerne les repas, les pauses café et les déjeuners sont offerts à la faculté les 6 et 7. Pour les autres repas, vous pourrez facilement trouver des salades, des brochettes et des tajines à partir de 27 dhs ou des restaurants un peu plus chics offrant des plats aux alentours de 80dhs, y compris le restaurant du port, non loin du centre. 

 

Si vous souhaitez ramener des souvenirs du Maroc mais n’êtes pas à l’aise quand les prix ne sont pas affichés, vous pourrez probablement trouver votre bonheur (notamment en termes de cosmétiques) au Marché Solidaire, proche de la gare de l’Oasis.

 

Enfin, si vous voulez vivre l’expérience du hammam, plusieurs choix s’offrent à vous, du plus populaire au plus touristique. Nous pouvons vous conseiller :

- Le hammam Solidarité Féminine qui emploie des mères célibataires. Entrée hammam + savonnage à environ 30dhs*, quartier Palmier

-  Les Bains de Gauthier. Entrée hammam + savonnage à environ 70dhs*, quartier Gauthier

-  Gaïa Spa pour lequel les cabines sont individuelles et le tarif le moins cher à environ 200dhs*.

*Les tarifs sont donnés à titre indicatif

Quelques excursions possibles

 

Il peut être judicieux de faire une petite virée durant le WE à :

- Azemmour et El Jadida : balade dans Azemmour située au bel estuaire de l’Oum Erbia puis continuer sur la El Jadida avec sa citerne portugaise où Orson Welles a tourné quelques scènes du film Othello. Possibilité de continuer sur Oualidia la station balnéaire aux huitres et fruits de mer grillés sur la plage en fin de journée.

- Rabat : Ville administrative avec ses longues avenues blanches. La Kasbah des Oudaïas, notamment, est un véritable havre de paix.

- Marrakech : La ville touristique du Maroc. Laissez-vous porter par les odeurs, la musique et la foule de la place Jamaa El Fna aux souks de la médina. Vous pouvez aussi profiter du calme des jardins du Palais de la Baia ou du Jardin Majorelle.  

Personnes connectées : 1